Skip to content

Comment automatiser votre configuration de Thunderbird


Lors de mon installation de Thunderbird ce matin pour nettoyer rapidement ma boite aux lettres, j’ai pris un peu de temps à tout reconfigurer manuellement mes paramètres.

Logique vous me direz, mais avez-vous déjà fait attention à la partie ou Thunderbird essaye de détecter automatiquement les paramètres?

J’ai fait un tour rapide dans mes logs, et j’ai vu que Thunderbird avait tenté d’ouvrir les fichiers suivant sur le site qui porte le même nom de domaine que mon email :

Il a aussi tenté de faire un POST vers /autodiscover/autodiscover.xml, mais cette fonction est dédié aux Serveurs Exchange ce qui n’est pas mon cas.

La création de fichier d’auto-configuration

Alors du coup je repart sur mes deux liens précédents. Une chose à savoir c’est que les deux fichiers sont les mêmes dans deux dossiers différents (on reviendra dessus après)!

Ce fichier de configuration est un format définis par Mozilla et sa documentation est présente dans le MDN à l’adresse suivante : https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Mozilla/Thunderbird/Autoconfiguration/FileFormat/HowTo

Une chose pratique à savoir, c’est que Thunderbird parcours la base de donnée Mozilla avant d’essayer sur votre serveur. Vous avez un exemple de fichier de configuration pour Gmail à l’adresse suivante : https://autoconfig.thunderbird.net/v1.1/gmail.com
Vous avez la liste complète à cette adresse : https://autoconfig.thunderbird.net/v1.1/

La définition de ce fichier peux-être utile si votre domaine n’est pas dans la base de donnée de Mozilla. Attention cependant vous devez pouvoir inscrire ce fichier sur le serveur web qui gère votre nom de domaine. Cela vous faciliteras à vous (et vos utilisateurs si vous gérez cela pour d’autres que vous-mêmes.

Mais alors pourquoi deux liens?

Le dossier /mail était le dossier d’origine du fichier. Avec les évolutions des technologies toutes les différentes techno nécessitant une automatisation on nécessité de créer différents dossiers. Ces dossier qui n’avaient rien à voir avec le site web en lui-même ont été créés à la racine du site.

Avec cette augmention de dossiers, il y a eu des collisions sur les noms de dossier et donc une nouvelle RFC (règle qui détermine les choix techniques sur internet) a été rédigé et approuvé.

Cette nouvelle règle qui est la RFC 5785 définis une nouvelle URI (identifiant uniforme de ressource) appelée “well-known URI”. Cette règle définis le dossier “/.well-known” comme étant le dossier contenant toutes les informations permettant d’automatiser des actions.

Et Thunderbird dans toutes sa bonté vérifie quand même l’ancien dossier /mail/ au cas ou certains n’auraient pas encore fait la migration… 😉

Published inInternet

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.